Lumières d’orient au lever ou transparences matinales
La peinture, Les guides
Mont-Blanc N° 36
Lumières d’orient au lever ou transparences matinales
2004
Huile sur toile
73 x 100
Une splendide lumière d’hiver illumine ce paysage grandiose où le Mont-Blanc trône, à l’exact milieu de la scène. Le guide reprend son piolet : « C’est un tableau très heureux, une vue depuis le col des Droites, à droite de la Tour des Courtes où je suis passé vingt-huit fois. »
L’article en images
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Légende photo :
Les 100 mont-Blanc
Toiles de Lionel Wibault, textes de Joëlle Dartigue-Paccalet – Tome 1 – Dos de couverture
Editions du Pas de Chèvre
Une splendide lumière d’hiver illumine ce paysage grandiose où le Mont-Blanc trône, à l’exact milieu de la scène. Le guide reprend son piolet : « C’est un tableau très heureux, une vue depuis le col des Droites, à droite de la Tour des Courtes où je suis passé vingt-huit fois. J’y ai fait des croquis parce que la vue est extrêmement dégagée. Pour marquer la profondeur du glacier de Talèfre qui rejoint la Mer de Glace, au-dessous, j’ai matérialisé des nuages, ceux qui demeurent encore, généralement, en début de matinée. »
À gauche, le Mont Mallet et les contreforts de la Dent du Géant, à droite, les éperons rocheux de l’Aiguille du Moine, forment une conque sombre. L’artiste y a posé ses bleus les plus profonds, les plus purs pour esquisser une sorte de gangue glacée d’où émergerait, tel un cristal de roche d’une grande pureté, un irréel Mont-Blanc nimbé de rose. Les réhauts blancs font écho aux gris-bleus des glaciers à nos pieds tandis que le ciel renvoie, dans un pur style impressionniste, le halo d’un froid soleil d’hiver.