Joëlle Dartigue-Paccalet

En rédigeant la vingtaine de brochures historiques publiées par la mairie de Chamonix, Joëlle Dartigue-Paccalet s’est passionnée tour à tour pour la vie des hameaux, les églises et chapelles, l’arrivée des touristes et la construction des hôtels, la conquête des cimes… Grâce à une recherche documentaire rigoureuse et des textes soignés les portes de l’édition lui ont été ouvertes : seize ouvrages sont parus à ce jour. Toujours à la recherche du mot juste, ses publications touchent l’art et le patrimoine de cette belle vallée de Chamonix, son pays, son terroir depuis l’adolescence.
Explorant tour à tour la Belle Epoque, la Grande Guerre, l’histoire de l’alpinisme, les alpages, l’Annexion de la Savoie à la France ou la peinture de montagne… c’est toute l’histoire locale, la mémoire de la vallée de Chamonix et de ses habitants qu’elle aime retrouver et évoquer.
Elle a eu le plaisir et l’honneur d’écrire à quatre mains avec son fils David Ravanel (ancien président de la Compagnie des Guides de Chamonix) le livre officiel célébrant les 200 ans de la célèbre Compagnie des Guides. Elle siège au comité de l’association des Amis du Vieux Chamonix. À travers l’élaboration de trois topo-guides de randonnée pédestre se cachent son plaisir de la balade et son expérience d’alpiniste dans le massif du Mont-Blanc.
Bibliographie
Les livres écrits par Joëlle Dartigue-Paccalet

Mon Blanc 100 tableaux de Lionel Wibault (tome 1)

Isabella Straton, la Suzeraine du Mont-Blanc
Première ascension hivernale au Mont-Blanc !
Musique et discours du président de la Compagnie des Guides de Chamonix : « Mademoiselle, le mont Blanc humilié et dompté vous reconnaît pour sa Suzeraine. »
Une soixantaine de pages compose, avec les quelques photographies à notre disposition, le petit ouvrage qui, pour la première fois, met en valeur et rend justice, à la suite de Marie Paradis, Henriette d’Angeville mais avant Meta Brevoort et Lucy Walker, sur l’histoire d’une grande alpiniste : Isabella Straton.

Chamonix 1924 – Les premiers jeux olympiques d’hiver
Du 25 janvier au 5 février 1924 se sont déroulés les premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix-Mont-Blanc. Célébrons le centenaire de la naissance de cet événement historique qui incarna un modèle olympique porteur d’avenir.
Organisée du 25 janvier au 5 février 1924, la Semaine Internationale des sports d’hiver de Chamonix-Mont-Blanc fut reconnue comme premiers Jeux Olympiques d’hiver en mai 1926 par le Comité International Olympique. La détermination des Chamoniards et du Comité Olympique Français permirent de réunir 260 participants issus de 16 nationalités pour s’affronter dans des disciplines de neige et de glace. Empreints de simplicité et animés par l’esprit olympique, ces Jeux de Chamonix 1924 sont le commencement de l’aventure olympique des sports d’hiver.
Ce beau livre, illustré d’une iconographie inédite, est l’occasion de découvrir les coulisses de ces Jeux précurseurs, d’en apprendre davantage sur le défi de l’organisation face aux aléas climatiques et aux exigences d’une telle manifestation ; de plonger au cœur de ses épreuves sportives, de sa culture visuelle et littéraire. Enfin, vous vous laisserez charmer par ses anecdotes et ses figures emblématiques telles que l’écrivain Roger Frison-Roche, le plus éloquent promoteur de ces Jeux, Charles Jewtraw, premier champion olympique de l’histoire des Jeux d’hiver, Clas Thumberg, sauteur à ski quintuple médaillé ou encore Herma Szabo-Plank, patineuse artistique autrichienne championne olympique de la discipline.
J’ai eu le plaisir de participer à la rédaction de cet ouvrage, sous la houlette de Julien Sorez, historien du sport.
Edité chez Glénat.

La Compagnie des Guides de Chamonix – 200 ans d’histoire(s)
Paru aux Editions Glénat, ce livre écrit à 4 mains avec David Ravanel (ancien président de la Compagnie des Guides) relate en de multiples histoires les 200 ans de la célèbre et plus ancienne compagnie. Sur les montagnes du monde entier, les guides ont conduit explorateurs, aventuriers, artistes, hommes scientifiques, hommes politiques et même hommes d’église… qui, la plupart du temps, sont devenus des amis. De la fin du XVIIIe siècle à ce jour, avec des anecdotes et des témoignages inédits, huit thèmes vous racontent la vie de la Compagnie des Guides de Chamonix, celle de ces hommes qui, depuis 200 ans contribuent à façonner l’histoire de l’Alpinisme.
– Rechercher, savoir
– Explorer, découvrir
– Gagner, vaincre
– Admirer, glorifier
– Aider, secourir
– Partager, fidéliser
– Enrichir, transmettre
– Préserver, protéger

Neige & avalanches
50 ans de déneigement à Chamonix

La Vallée de Chamonix Mont-Blanc
et la Grande Guerre

Les alpages à Chamonix, terre d’hier pour les hommes de demain
Publié aux éditions du Pas-de-Chèvre, ce livre paraît en 2017, année où la Vallée de Chamonix organise l’événement « 2017 – Alpages en fête ». Toujours en activité, parfois abandonnés, souvent restaurés et réhabilités dans leur fonction primitive, quelquefois transformés et devenus réserves naturelles… les alpages de la vallée de Chamonix sont des propriétés privées remontant au Moyen Âge. Leur évolution a suivi l’évolution économique des habitants, passant de l’agro-pastoralité au tourisme puis la diversité et l’avenir. Préface de Nicolas Carrier, historien, professeur des Universités Lyon III, directeur-adjoint du CIHAM. Prix du Pays du Mont-Blanc dans la catégorie « Beaux Livres » du Salon international du Livre de Montagne de Passy.

Chamonix et le Mont-Blanc en cartes postales colorisées

Pays du Mont-Blanc, randonnée itinérante ou à la journée
Ce topo-guide, édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, en étroite et agréable collaboration avec Eric Thiolière, est le résultat d’un long travail commencé en 1990 sur les sentiers de randonnée pédestre du territoire du Pays du Mont-Blanc. Outre le balisage et l’entretien des sentiers de chaque commune, un itinéraire baptisé Tour du pays du Mont-Blanc (TPMB) a été créé, reliant entre elles les communes françaises entre Vallorcine et Praz-sur-Arly et demandant 11 jours de marche au total. Cette dernière version du topo-guide, moins linéaire, contient, outre la cartographie et la description des itinéraires, diverses informations concernant les territoires traversés : nature, art, histoire et patrimoine. Le plaisir du randonneur !

Marcel Wibault (1904-1998), peintre du Mont-Blanc

De Blaitière au Plan de l’Aiguille, un alpage et un refuge à Chamonix Mont-Blanc

Discover/découvrir Chamonix Mont-Blanc

1860 La Vallée de Chamonix et l’Annexion

Flâneries au pied du Mont-Blanc, à la découverte du patrimoine bâti

La cabane du Chapeau, la Mer de Glace versant soleil

Le Lac Blanc, le lac des Chéserys

Marcel-Wibault, artiste-peintre

Trois régions alpines une culture
Ce livre collectif, voulu et réalisé par le Bas-Valais, le Val d’Aoste et la Haute-Savoie s’est donné pour objectif de pointer les similitudes historiques, culturelles, patrimoniales et naturelles des trois pays situés au pied du Mont-Blanc. Accompagné d’une carte spéciale, ce petit livret est rédigé en français et italien pour les habitants actuels mais il nous donne l’occasion de nous souvenir que nos ancêtres paysans entendaient parfaitement le patois de la foire d’Aoste comme celui de Martigny ou celui de Sallanches.