Skip to main content
À propos de

Joëlle Dartigue-Paccalet

Joëlle Dartigue-Paccalet

En rédigeant la vingtaine de brochures historiques publiées par la mairie de Chamonix, Joëlle Dartigue-Paccalet s’est passionnée tour à tour pour la vie des hameaux, les églises et chapelles, l’arrivée des touristes et la construction des hôtels, la conquête des cimes… Grâce à une recherche documentaire rigoureuse et des textes soignés les portes de l’édition lui ont été ouvertes : seize ouvrages sont parus à ce jour. Toujours à la recherche du mot juste, ses publications touchent l’art et le patrimoine de cette belle vallée de Chamonix, son pays, son terroir depuis l’adolescence.

Explorant tour à tour la Belle Epoque, la Grande Guerre, l’histoire de l’alpinisme, les alpages, l’Annexion de la Savoie à la France ou la peinture de montagne… c’est toute l’histoire locale, la mémoire de la vallée de Chamonix et de ses habitants qu’elle aime retrouver et évoquer.
Elle a eu le plaisir et l’honneur d’écrire à quatre mains avec son fils David Ravanel (ancien président de la Compagnie des Guides de Chamonix) le livre officiel célébrant les 200 ans de la célèbre Compagnie des Guides. Elle siège au comité de l’association des Amis du Vieux Chamonix. À travers l’élaboration de trois topo-guides de randonnée pédestre se cachent son plaisir de la balade et son expérience d’alpiniste dans le massif du Mont-Blanc.

Bibliographie

Les livres écrits par Joëlle Dartigue-Paccalet

Mon Blanc 100 tableaux de Lionel Wibault (tome 1)

Éditions du Pas-de-Chèvre – 2020
Avec ce premier tome, cinquante des cent « Mont-Blanc » peints par Lionel vous sont présentés, mélange de peintures classiques et modernes, pour un chassé-croisé de perspectives et de couleurs ponctué de textes et témoignages. Un regard admiratif et avisé de l’autrice sur les plus hauts sommets, les ambiances et les couleurs engendrées par les milieux extrêmes de la haute montagne. Un étonnement à chaque page tournée…
Livre Chamonix 1924 - Premiers jeux olympiques d'hiver

Isabella Straton, la Suzeraine du Mont-Blanc

Éditions Esope – Chamonix – 2024

Première ascension hivernale au Mont-Blanc !
Musique et discours du président de la Compagnie des Guides de Chamonix : « Mademoiselle, le mont Blanc humilié et dompté vous reconnaît pour sa Suzeraine. »
Une soixantaine de pages compose, avec les quelques photographies à notre disposition, le petit ouvrage qui, pour la première fois, met en valeur et rend justice, à la suite de Marie Paradis, Henriette d’Angeville mais avant Meta Brevoort et Lucy Walker, sur l’histoire d’une grande alpiniste : Isabella Straton.

Livre Chamonix 1924 - Premiers jeux olympiques d'hiver

Chamonix 1924 – Les premiers jeux olympiques d’hiver

Éditions Glénat – 2023

Du 25 janvier au 5 février 1924 se sont déroulés les premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix-Mont-Blanc. Célébrons le centenaire de la naissance de cet événement historique qui incarna un modèle olympique porteur d’avenir.
Organisée du 25 janvier au 5 février 1924, la Semaine Internationale des sports d’hiver de Chamonix-Mont-Blanc fut reconnue comme premiers Jeux Olympiques d’hiver en mai 1926 par le Comité International Olympique. La détermination des Chamoniards et du Comité Olympique Français permirent de réunir 260 participants issus de 16 nationalités pour s’affronter dans des disciplines de neige et de glace. Empreints de simplicité et animés par l’esprit olympique, ces Jeux de Chamonix 1924 sont le commencement de l’aventure olympique des sports d’hiver.
Ce beau livre, illustré d’une iconographie inédite, est l’occasion de découvrir les coulisses de ces Jeux précurseurs, d’en apprendre davantage sur le défi de l’organisation face aux aléas climatiques et aux exigences d’une telle manifestation ; de plonger au cœur de ses épreuves sportives, de sa culture visuelle et littéraire. Enfin, vous vous laisserez charmer par ses anecdotes et ses figures emblématiques telles que l’écrivain Roger Frison-Roche, le plus éloquent promoteur de ces Jeux, Charles Jewtraw, premier champion olympique de l’histoire des Jeux d’hiver, Clas Thumberg, sauteur à ski quintuple médaillé ou encore Herma Szabo-Plank, patineuse artistique autrichienne championne olympique de la discipline.
J’ai eu le plaisir de participer à la rédaction de cet ouvrage, sous la houlette de Julien Sorez, historien du sport.
Edité chez Glénat.

La Compagnie des Guides de Chamonix – 200 ans d’histoire(s)

Éditions Glénat – 2021

Paru aux Editions Glénat, ce livre écrit à 4 mains avec David Ravanel (ancien président de la Compagnie des Guides) relate en de multiples histoires les 200 ans de la célèbre et plus ancienne compagnie. Sur les montagnes du monde entier, les guides ont conduit explorateurs, aventuriers, artistes, hommes scientifiques, hommes politiques et même hommes d’église… qui, la plupart du temps, sont devenus des amis. De la fin du XVIIIe siècle à ce jour, avec des anecdotes et des témoignages inédits, huit thèmes vous racontent la vie de la Compagnie des Guides de Chamonix, celle de ces hommes qui, depuis 200 ans contribuent à façonner l’histoire de l’Alpinisme.

– Rechercher, savoir
– Explorer, découvrir
– Gagner, vaincre
– Admirer, glorifier
– Aider, secourir
– Partager, fidéliser
– Enrichir, transmettre
– Préserver, protéger

Neige & avalanches
50 ans de déneigement à Chamonix

Guy Cachat – 2020
J’ai eu l’honneur et le plaisir de participer à l’élaboration de ce très beau livre signé Guy Cachat. Il y relate ses expériences vécues tout au long des cinquante années qu’il a consacrées au déneigement à Chamonix et notamment les villages du haut de la vallée et le col des Montets. Coupures de presse, photos personnelles, souvenirs d’un métier qui disparaît.

La Vallée de Chamonix Mont-Blanc
et la Grande Guerre

Communauté de communes Chamonix – 2018
Rédigé à l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918 avec la participation de Monique Pellissier et Bernadette Bochatay, ce livre est édité par la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc. Loin des champs de bataille de la Grande Guerre, la vallée de Chamonix n’en a pas moins perdu de nombreux hommes et souffert de réquisitions sévères laissant l’économie agro-pastorale et l’économie touristique exsangues. Survivre, espérer une lettre et attendre encore !

Les alpages à Chamonix, terre d’hier pour les hommes de demain

Éditions du Pas-de-Chèvre – 2017

Publié aux éditions du Pas-de-Chèvre, ce livre paraît en 2017, année où la Vallée de Chamonix organise l’événement « 2017 – Alpages en fête ». Toujours en activité, parfois abandonnés, souvent restaurés et réhabilités dans leur fonction primitive, quelquefois transformés et devenus réserves naturelles… les alpages de la vallée de Chamonix sont des propriétés privées remontant au Moyen Âge. Leur évolution a suivi l’évolution économique des habitants, passant de l’agro-pastoralité au tourisme puis la diversité et l’avenir. Préface de Nicolas Carrier, historien, professeur des Universités Lyon III, directeur-adjoint du CIHAM. Prix du Pays du Mont-Blanc dans la catégorie « Beaux Livres » du Salon international du Livre de Montagne de Passy.

Chamonix et le Mont-Blanc en cartes postales colorisées

Ouest-France – 2017
Edité par Ouest-France pour une collection Belle Epoque des stations balnéaires de la Côte d’Opale ou de la Côte d’Azur, ce petit livret raconte succinctement en quelques cartes postales l’image du Chamonix du début XXe siècle. Quelques vues en souvenir d’un Chamonix que d’aucuns se prêtent à regretter…

Pays du Mont-Blanc, randonnée itinérante ou à la journée

Fédération Française de Randonnée Pédestre – 2016

Ce topo-guide, édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, en étroite et agréable collaboration avec Eric Thiolière, est le résultat d’un long travail commencé en 1990 sur les sentiers de randonnée pédestre du territoire du Pays du Mont-Blanc. Outre le balisage et l’entretien des sentiers de chaque commune, un itinéraire baptisé Tour du pays du Mont-Blanc (TPMB) a été créé, reliant entre elles les communes françaises entre Vallorcine et Praz-sur-Arly et demandant 11 jours de marche au total. Cette dernière version du topo-guide, moins linéaire, contient, outre la cartographie et la description des itinéraires, diverses informations concernant les territoires traversés : nature, art, histoire et patrimoine. Le plaisir du randonneur !

Marcel Wibault (1904-1998), peintre du Mont-Blanc

Éditions Belvédère – 2015
Faisant suite au petit opuscule édité en 2002, ce livre, publié par les Editions du Belvédère, constitue la première biographie du peintre chamoniard Marcel Wibault aujourd’hui coté à Drouot. S’il est impossible de constituer un catalogue raisonné de ce peintre talentueux, on peut retenir qu’il a sans doute réalisé plus de 4000 œuvres, aquarelles, huiles sur toile ou sur panneau, décorations diverses en intérieur… Né à Besançon, c’est à Chamonix qu’il a décidé de poser son chevalet en 1936 pour ne plus quitter la vallée. Outre ses dons artistiques, on lui a reconnu des compétences indéniables en géologie ou en histoire de la Savoie, mais on a surtout retenu sa discrétion et son humanisme !

De Blaitière au Plan de l’Aiguille, un alpage et un refuge à Chamonix Mont-Blanc

Les Consorts de la Montagne de Bliatière – 2013
Edité par les Consorts de la Montagne de Blaitière, ce livre raconte la fabuleuse histoire de la Montagne de Blaitière, territoire d’alpage et de forêts, propriété des Consorts depuis le Moyen Âge. De la prairie d’altitude débroussaillée par nos ancêtres à la construction du refuge du Plan de l’Aiguille et de la buvette à la reconstruction des chavannes… Une belle histoire !

Discover/découvrir Chamonix Mont-Blanc

Éditions Préambule – 2010
Bilingue français-anglais. Co-écrit avec Christine Boymond-Lasserre et publié aux éditions Préambule, cet opuscule propose aux visiteurs étrangers un petit aperçu du patrimoine bâti historique dont dispose la Vallée de Chamonix Mont-Blanc. Une photo et un court texte explicatif accompagnent chacun des sites présentés.

1860 La Vallée de Chamonix et l’Annexion

2010
Co-rédigé avec Christine Boymond-Lasserre et édité par l’association des Amis du Vieux Chamonix, ce livre est réalisé à l’occasion des 150 ans du rattachement de la Savoie à France. Après la période sarde, le lecteur découvrira l’organisation du référendum au cours duquel les Savoyards ont dit OUI à la France, puis les événements qui ont suivi avec notamment le drapeau français porté par les guides au sommet du Mont-Blanc et surtout le voyage impérial au Montenvers au mois de septembre 1860. Préface de Monsieur Paul Guichonnet, historien, doyen de l’Université de Genève.

Flâneries au pied du Mont-Blanc, à la découverte du patrimoine bâti

2009
Co-écrit avec Christine Boymond-Lasserre et édité aux Editions Préambule, ce livre s’est voulu construit à la manière des guides Gallimard. De Servoz à Vallorcine, le visiteur aura le choix entre vingt-et-un itinéraires, chacun jalonné d’étapes qui sont autant de sites patrimoniaux ou historiques photographiés et/ou commentés par les autrices. « Ainsi, au pied d’une chaîne de montagne reconnue par les habitants du monde entier, vit une population ouverte au monde et aux innovations. De sa longue histoire marquée par l’agro-pastoralisme, l’émigration et le tourisme résulte une architecture variée issue des différents courants artistiques.

La cabane du Chapeau, la Mer de Glace versant soleil

2005
Edité par La Fontaine de Siloé dans la collection « Lieux de mémoire », ce livre fait revivre, en citant divers auteurs, la vie de ce petit édifice identifié tour à tour comme refuge, cabane, chalet, pavillon ou buvette depuis sa première construction en 1855. Etape pour les excursionnistes au sortir de la traversée de la Mer de Glace au XIXe siècle, il a accueilli les alpinistes, les bergers, les skieurs et les randonneurs… Un belvédère plus que centenaire, un site incontournable !

Le Lac Blanc, le lac des Chéserys

2004
Dans la collection « Les voyages de l’œil », ce petit livre édité par la Fontaine de Siloé nous emmène sur le chemin de ces deux lacs, joyaux lovés au sein des roches moutonnées par les glaciers. Peintres et photographes en ont immortalisé les plus beaux reflets, aiguilles et glaciers se mirant dans le turquoise ou l’outremer de leurs eaux. Construit sur ses berges en 1939, le refuge du Lac Blanc a accueilli alpinistes et randonneurs jusqu’en 1986, date à laquelle une avalanche déclenchée par un séisme l’a détruit. Une version a été éditée en anglais.

Marcel-Wibault, artiste-peintre

2002
Marcel Wibault, né à Besançon et issu des Beaux-Arts, a choisi Chamonix en 1936 pour y poser définitivement son vélo, son sac à dos et son chevalet. Cette courte biographie permet de connaître son parcours de peintre de montagne attachant, connu et aimé de tous les Chamoniards.

Trois régions alpines une culture

Bas-Valais, Vallée d’Aoste, Haute-Savoie-Savoie – 2000

Ce livre collectif, voulu et réalisé par le Bas-Valais, le Val d’Aoste et la Haute-Savoie s’est donné pour objectif de pointer les similitudes historiques, culturelles, patrimoniales et naturelles des trois pays situés au pied du Mont-Blanc. Accompagné d’une carte spéciale, ce petit livret est rédigé en français et italien pour les habitants actuels mais il nous donne l’occasion de nous souvenir que nos ancêtres paysans entendaient parfaitement le patois de la foire d’Aoste comme celui de Martigny ou celui de Sallanches.

Contactez-moi