Skip to main content
À propos de

Joëlle Dartigue-Paccalet

Joëlle Dartigue-Paccalet

En rédigeant la vingtaine de brochures historiques publiées par la mairie de Chamonix, Joëlle Dartigue-Paccalet s’est passionnée tour à tour pour la vie des hameaux, les églises et chapelles, l’arrivée des touristes et la construction des hôtels, la conquête des cimes… Grâce à une recherche documentaire rigoureuse et des textes soignés les portes de l’édition lui ont été ouvertes : seize ouvrages sont parus à ce jour. Toujours à la recherche du mot juste, ses publications touchent l’art et le patrimoine de cette belle vallée de Chamonix, son pays, son terroir depuis l’adolescence.

Explorant tour à tour la Belle Epoque, la Grande Guerre, l’histoire de l’alpinisme, les alpages, l’Annexion de la Savoie à la France ou la peinture de montagne… c’est toute l’histoire locale, la mémoire de la vallée de Chamonix et de ses habitants qu’elle aime retrouver et évoquer.
Elle a eu le plaisir et l’honneur d’écrire à quatre mains avec son fils David Ravanel (ancien président de la Compagnie des Guides de Chamonix) le livre officiel célébrant les 200 ans de la célèbre Compagnie des Guides. Elle siège au comité de l’association des Amis du Vieux Chamonix. À travers l’élaboration de trois topo-guides de randonnée pédestre se cachent son plaisir de la balade et son expérience d’alpiniste dans le massif du Mont-Blanc.

Bibliographie

Les livres écrits par Joëlle Dartigue-Paccalet

Livre Chamonix 1924 - Premiers jeux olympiques d'hiver

Chamonix 1924 – Les premiers jeux olympiques d’hiver

Éditions Glénat – 2023

Du 25 janvier au 5 février 1924 se sont déroulés les premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix-Mont-Blanc. Célébrons le centenaire de la naissance de cet événement historique qui incarna un modèle olympique porteur d’avenir.
Organisée du 25 janvier au 5 février 1924, la Semaine Internationale des sports d’hiver de Chamonix-Mont-Blanc fut reconnue comme premiers Jeux Olympiques d’hiver en mai 1926 par le Comité International Olympique. La détermination des Chamoniards et du Comité Olympique Français permirent de réunir 260 participants issus de 16 nationalités pour s’affronter dans des disciplines de neige et de glace. Empreints de simplicité et animés par l’esprit olympique, ces Jeux de Chamonix 1924 sont le commencement de l’aventure olympique des sports d’hiver.
Ce beau livre, illustré d’une iconographie inédite, est l’occasion de découvrir les coulisses de ces Jeux précurseurs, d’en apprendre davantage sur le défi de l’organisation face aux aléas climatiques et aux exigences d’une telle manifestation ; de plonger au cœur de ses épreuves sportives, de sa culture visuelle et littéraire. Enfin, vous vous laisserez charmer par ses anecdotes et ses figures emblématiques telles que l’écrivain Roger Frison-Roche, le plus éloquent promoteur de ces Jeux, Charles Jewtraw, premier champion olympique de l’histoire des Jeux d’hiver, Clas Thumberg, sauteur à ski quintuple médaillé ou encore Herma Szabo-Plank, patineuse artistique autrichienne championne olympique de la discipline.
J’ai eu le plaisir de participer à la rédaction de cet ouvrage, sous la houlette de Julien Sorez, historien du sport.
Edité chez Glénat.

Contactez-moi