Joëlle Dartigue-Paccalet
En rédigeant la vingtaine de brochures historiques publiées par la mairie de Chamonix, Joëlle Dartigue-Paccalet s’est passionnée tour à tour pour la vie des hameaux, les églises et chapelles, l’arrivée des touristes et la construction des hôtels, la conquête des cimes… Grâce à une recherche documentaire rigoureuse et des textes soignés les portes de l’édition lui ont été ouvertes : seize ouvrages sont parus à ce jour. Toujours à la recherche du mot juste, ses publications touchent l’art et le patrimoine de cette belle vallée de Chamonix, son pays, son terroir depuis l’adolescence.
Explorant tour à tour la Belle Epoque, la Grande Guerre, l’histoire de l’alpinisme, les alpages, l’Annexion de la Savoie à la France ou la peinture de montagne… c’est toute l’histoire locale, la mémoire de la vallée de Chamonix et de ses habitants qu’elle aime retrouver et évoquer.
Elle a eu le plaisir et l’honneur d’écrire à quatre mains avec son fils David Ravanel (ancien président de la Compagnie des Guides de Chamonix) le livre officiel célébrant les 200 ans de la célèbre Compagnie des Guides. Elle siège au comité de l’association des Amis du Vieux Chamonix. À travers l’élaboration de trois topo-guides de randonnée pédestre se cachent son plaisir de la balade et son expérience d’alpiniste dans le massif du Mont-Blanc.