Skip to main content

La famille d’Adrienne

RUBRIQUE :
| ,

C’est toujours avec beaucoup d’émotion que je reçois, au cours de mes nombreuses visites dans les familles de la vallée, ces courts récits, parfois écrits, parfois racontés ou même parfois tout juste évoqués, témoignages ou instants de vie. À l’occasion des journées du patrimoine 1999, Adrienne avait bien voulu écrire.

Diaporama de l’article

  • Légende photo :

    Manuscrit d’Adrienne Cretton

  • Légende photo :

    Adrienne, Pierre et 7 de leurs 9 enfants

    Argentière 17 août 99

    Bonjour,

    J’ai eu la visite des deux secrétaires de la mairie de Chamonix et d’ici. Elles m’ont demandé d’écrire sur le patrimoine, ce que je fais volontiers.

    Je suis née aux Chozalets le 31 octobre 1917, ce qui me fait 82 ans. J’habite la grande maison construite par mes grands-parents maternels en 1898. Je me suis mariée à 20 ans, ayant perdu mes deux frères très jeunes je m’ennuyais et avais décidé d’avoir des enfants.

    Nous avons donc eu, avec mon mari Pierre Cretton qui m’a quittée il y a deux ans, 9 enfants, tous beaux et gentils : 6 filles et 3 garçons. Notre aîné a trouvé la mort dans l’accident de la Verte en 64, il avait 24 ans. Ça a été le coup dur de notre vie. Les 8 autres se sont mariés, la 2e au Canada, elle vient tous les 3 ans. L’aînée du côté de Toulouse depuis son mariage.

    J’ai maintenant 26 petits-enfants + 25 arrières, tous bien nés et très gentils avec moi. Je les vois très souvent et je suis en très bonnes relations avec tous. Il suffit de prendre les jeunes comme ils sont et tout va bien.

    Pour moi, en tous cas, j’ai eu la vie que je voulais et je referais pareil.

    Avec mes amitiés,

    Adrienne.