Skip to main content

Denise et son hôtel

RUBRIQUE : ,
| ,

Autrefois, le village des Bossons était très animé avec ses sept hôtels et plusieurs commerces. Mes parents, tous deux natifs de Chamonix (famille Simond) reprennent l’hôtel de l’Aiguille du Midi en 1920, ce n’était guère qu’une maison de campagne où je suis née en 1922…

Diaporama de l’article

  • Légende photo :

    Manuscrit de Madame Farini née Denise Simond

    Lorsque j’ai rencontré Madame Farini née Denise Simond en 2000, elle cueillait dans son jardin de magnifiques bouquets de glaïeuls et de Dahlias afin de décorer les tables de la salle à manger de l’hôtel. Le potager, ceint d’une palissade traditionnelle, mêlait alors les plus beaux légumes « bios », soigneusement alignés sur leur plate-bande, aux fleurs multicolores des bordures. Chaque jour, c’est à cette tâche que se dévouait désormais Denise, 78 ans, la fille de la famille fondatrice de l’hôtel de l’Aiguille du Midi aux Bossons : la décoration florale du restaurant.

    Elle écrivait :

    La vie n’était pas facile en ce temps-là, il fallait travailler dur pour pouvoir agrandir et transformer ce bâtiment afin qu’il soit agréable à la clientèle qui arrivait par le train. Très peu avait des voitures.

    Pour les repas, chaque hôtel sonnait la cloche qui était aussi fabriquée aux Bossons (famille Simond également). Le glacier était très beau et chaque été, on creusait une grotte qui attirait beaucoup de monde.

    Mr Besse avait une exploitation de glace (car il n’y avait pas de frigo).

    Il existait une coopérative, un magasin où on vendait un peu de tout, la fabrique de piolets (Simond) qui est toujours là. La vie était très agréable.

    Malheureusement aujourd’hui il ne reste que 2 hôtels de cette époque, les commerces ont disparu, c’est bien dommage !

    La veillée entre habitants du village – on jouait aux cartes, chantait, buvait un petit coup – n’existe plus pour laisser la place aux contraintes de la vie moderne.

    Denise Farini