Skip to main content

Hommage à Charles Mathews (1834-1905) alpiniste britannique

,
| ,

Enfouie durant de longues années sous les feuilles mortes, les branches et la végétation redevenue sauvage du parc Couttet, au centre de Chamonix, une stèle tombée dans l’oubli vient de refaire surface à l’occasion d’importants travaux dans le secteur.

L’article en images

  • Légende photo :

    La stèle en bordure de la rue des Allobroges

  • Légende photo :

    L’inscription gravée, texte de l’Evêque de Bristol.

  • Légende photo :

    Les plaques explicatives, en français et en anglais, reprenant les principales informations du célèbre alpiniste.

    Cette stèle, érigée initialement en 1907, constitue un véritable hommage rendu à Charles Mathews par l’ancien hôtelier-guide de haute montagne, François Couttet dit Baguette, propriétaire de l’hôtel Couttet, dont on connaît l’attachement à la clientèle d’alpinistes britanniques.

    Aujourd’hui extraite de son linceul de verdure, la stèle a retrouvé une place d’honneur en bordure du parc Couttet, sur la rue des Allobroges.

    Son inauguration a eu lieu le samedi 6 juillet 2024 par Eric Fournier, maire de Chamonix-Mont-Blanc, en présence des personnalités britanniques : Simon Richardson, président de l’Alpine club, Tim Blakemore, représentant des guides britanniques (BMG) et Charles Burbridge, responsable des monuments de l’Alpine club, et en présence d’Olivier Greber, président de la Compagnie des guides de Chamonix. De nombreux amoureux français et anglais de la montagne étaient là pour célébrer la mémoire de Charles Edward Mathews.

    Une plaque commémorative (en français et en anglais) accompagne la stèle, témoignant ainsi la solidité des liens entre l’Alpine club et la ville de Chamonix et, au-delà, entre tous les alpinistes de la communauté montagnarde.

    Membre d’une grande famille d’alpinistes, ami du grand peintre Gabriel Loppé, Charles Mathews, réalise douze fois l’ascension du mont Blanc et préside l’Alpine club de 1878 à 1880. Il est notamment connu pour avoir écrit « The annals of Mont blanc » (1898), monographie exhaustive de cette montagne emblématique.

    Charles Mathews reste une figure-clé de cette période. Alpiniste de haut niveau, on lui doit notamment :

    – 28 août 1864 : avec George Mathews, Michel Balmat et Jean Carrier, première traversée du Col de Tré-la-tête (sud-est -nord-ouest)

    – 18 et 19 août 1871 : Arête du Lion avec Fredrick Morshead, Jean Antoine Carrel et Melchior Anderegg.

    – 14 août 1876 : Pointe de Hornli avec Fredrick Morshead, Melchior et Peter Anderegg.

    C’est aussi à ses qualités humaines qu’un honneur lui est rendu. Ainsi l’inscription en latin, rédigée par l’Evêque de Bristol et gravée dans la pierre, témoigne de l’humilité et de la générosité d’esprit de Mathews lequel parlait de l’alpinisme comme d’un noble passe-temps.

    Les amoureux de la montagne à un amoureux de la montagne

    Les membres de la fraternité alpine à ses membres

    Les frères à l’un de ceux qui ont assisté les fondateurs

    Les amis à un ami très sûr qui s’en est allé, pleuré de tous.

     

    Sources : mairie de Chamonix