Skip to main content
Bienvenue
Au quotidien
Transport
Hiver
Été
Traditions
Visiteurs
Bienvenue
Au quotidien
Transport
Hiver
Été
Traditions
Visiteurs
THÈME
Le transport
Du colporteur portant sa caisse sur le dos et du mulet bâté jusqu’au premier funiculaire aérien en passant par les chars à bancs et les diligences.
Toutes les rubriques
L’habitat
La neige
La route
Le déneigement
Le rail
Les diligences
Les excursions
Les gens d’ici
Le ski
Les métiers
Les ponts
Les remontées mécaniques
Les villages
Le train
Lieu de mémoire
F… comme Fis – Vos rues de A à Z
La neige, Le ski, Les remontées mécaniques
Rien à voir avec la chaîne des Fiz, ces montagnes calcaires se dressant au-delà des Aiguilles Rouges ! La route de la Fis, à Argentière, s’écrit F.I.S. et nous rappelle un passé assez proche, celui…
Lire la suite
Le pont de Cour
Les ponts
Seul pont, plutôt passerelle, qui durant des siècles permet de franchir l’Arve. On la remarque dans de nombreuses lithographies du XVIIIe. Construite en bois, elle est, dans les temps anciens, rég…
Lire la suite
Les Pèlerins d’en-Bas – Le tunnel et la route
L’habitat, Les gens d’ici, Les villages
Commencés vers 1955, les travaux de creusement du tunnel sous le Mont-Blanc ont, incontestablement, transformé la vie de ce village, définitivement coupé en deux. L’aménagement de la route d’accès …
Lire la suite
Les Pèlerins d’en-bas – Le téléférique des Glaciers
L’habitat, Les gens d’ici, Les remontées mécaniques
Aux Pèlerins, les habitants forment une vraie communauté, en dépit des nombreuses raisons qui pourraient les séparer. Pendant des décennies, au moment de la fonte des glaces, le torrent de la Creus…
Lire la suite
Louis Armand, le « Savoyard du siècle »
Le rail, Le train, Les métiers
Vrai cheminot, sa carrière professionnelle est tout entière consacrée au chemin de fer : P.L.M. d’abord, pour lequel il est embauché pratiquement dès sa sortie d’école, S.N.C.F. ensuite, lorsque le…
Lire la suite
Le téléphérique de Bellevue aux Houches
La neige, Le ski, Les gens d’ici, Les remontées mécaniques
Aux Houches, les 25 et 26 janvier 1935, sont organisées sur la piste « rouge » de Bellevue la descente des Championnats de France universitaires, puis celle des Championnats de France internationau…
Lire la suite
Le téléphérique de Lognan Les Grands Montets
La neige, Le ski, Les remontées mécaniques
Après la dernière guerre mondiale, les « Trente Glorieuses » autorisent tous les investissements, toutes les constructions, tous les projets. Il faudra néanmoins attendre 1960 pour que le projet du…
Lire la suite
Projet de téléphérique Lognan-Les Rachasses
La neige, Le ski, Les remontées mécaniques
Août 2023 : le grand pylône P4, haut de 80 mètres et soutenant les câbles du téléphérique des Grands Montets, est démoli. 86 ans sont passés depuis le premier projet de construction d’une rem…
Lire la suite
La petite gare des Bossons
Le rail, Le train, Les villages
En 1901, lorsque le premier petit train siffle son arrivée à la gare des Bossons, il ne voit guère autour de lui que des champs et des prés. Il est aux Praz-d’en-Bas ! On a construit la gare …
Lire la suite
Déneigement, technique des années 1960
La neige, La route, Le déneigement
Après la dernière guerre, de nouveaux chasse-neige arrivent sur le marché et commencent à faire leur apparition dans les villages de montagnes, La commune de Chamonix fera aussi l’acquisition de pe…
Lire la suite
Le déneigement d’autrefois
La route, Le déneigement, Les gens d’ici
Jusque dans les années 1950, la circulation routière à Chamonix était très faible. Enfant, devant ma maison natale des Montquarts, je ne voyais passer sur ce que l’on appelait à l’époque « la grand…
Lire la suite
Le téléphérique des Glaciers
Les excursions, Lieu de mémoire
Rien ne saurait être plus profitable au développement du mouvement des étrangers que l’établissement d’un chemin de fer conduisant le grand flot de touristes au cœur même de la chaîne du Mont-Blanc…
Lire la suite
Le Pont St Martin à Sallanches
La route, Les diligences
Souvent représenté par les voyageurs du XIXe siècle, le pont Saint-Martin révèle aussi l’attachement des touristes pour ce petit village où, généralement, on découvrait le massif du Mont-Blan…
Lire la suite
Le chemin de fer à Chamonix : les projets
Le rail, Le train
Années 1850 : le chemin de fer arrive en force sur l’ensemble de l’Europe. Petit à petit il y établit son réseau, véritable maillage destiné à desservir le plus grand nombre de villes et de bourgs….
Lire la suite
Avec le P.L.M.
Le rail
Si l’on abandonne définitivement une liaison ferroviaire entre la France et l’Italie, l’on se tourne, en revanche, vers une autre liaison internationale, franco-suisse, cette fois. Le tronçon Cluse…
Lire la suite
La voie ferrée
Le rail, Le train
Les différentes études ont guidé les concepteurs vers des choix techniques très particuliers. La configuration du terrain est une des principales difficultés, même si, dans la pratique, on a appris…
Lire la suite
La gare du chemin de fer à Chamonix
Le rail, Le train
« Considérant que d’après le plan de l’emplacement de la gare du chef-lieu, son avenue partirait de l’extrémité ouest pour venir aboutir au chemin vicinal n° 1 à l’angle est de l’hôtel Royal ; qu’à…
Lire la suite
Le train pour les voyageurs
La route, Le train
L’avènement du chemin de fer reste assurément primordial dans l’envolée touristique en général, et dans l’essor chamoniard en particulier. On est loin des diligences, qui, avec vingt passagers seul…
Lire la suite
Le rail pour les marchandises
Le rail, Le train
Reliant la basse vallée de l’Arve à Chamonix, puis à Argentière et la frontière suisse, la voie ferrée devient très vite l’élément indispensable au transport des marchandises. En effet, le « parc m…
Lire la suite
Destination Argentière
Le rail, Le train
Le succès du chemin de fer est total. Equipement de transport fabuleux, tant pour les voyageurs que pour les marchandises, il fait l’unanimité et, gens du pays comme touristes, chacun n’aspire qu’à…
Lire la suite
1
2